Il y a déjà eu 1803 Visiteurs sur cette page

Club sportif et artistique de la garnison de Compiègne créé le 10 janvier 1975, le Club Othenin fonctionne sous le régime des associations loi 1901 et est affilié à la FCSAD (Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense). Il est agréé "jeunesse et sports".

Ses buts premiers sont de développer le goût et la pratique des activités sportives d'une part, la culture et les activités culturelles d'autre part, au profit du personnel tant militaire que civil de la défense de tout grade et de toute fonction.

Ses membres appartiennent à trois catégories distinctes :

Les adhérents de droit (catégorie A), militaires d'active et civils de la défense, en activité ou à la retraite, ainsi que leur famille.

Les membres associés (catégorie B), militaires de réserve ainsi que leur famille

Ses membres autorisés (catégorie C), en nombre limité, soumis à une procédure de cooptation.

Le club de la garnison de Compiègne a choisi de perpétuer le souvenir du Major OTHENIN qui dirigea la défense de la ville en mars 1814 face à l'avancée en direction de Paris, des troupes coalisées contre l'Empereur. 645 militaires aidés par de nombreux compiègnois armés et entraînés à la hâte tinrent en échec près de 18000 hommes et ne capitulèrent que lorsque la capitale fût tombée. Le Major OTHENIN avait trouvé une mort glorieuse, le 1er avril 1814, en inspectant les postes de défense des remparts du château.

En son honneur, la rue de Chartres fut rebaptisée rue Othenin le 6 janvier 1858; le 15 juillet 1914, une statue du défenseur de Compiègne fut inaugurée sur le cours Guynemer mais disparut après 1940.

En prenant le nom de "Club Othenin"

le club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Compiègne a donc voulu évoquer une part importante du patrimoine et de la mémoire du compiegnois.

Le club reste très attaché à une tradition d'ouverture sur le secteur civil : il pratique certaines activités sous convention avec des structures locales et est représenté à l'office municipal des sports et à l'office de tourisme. Il entend être un acteur privilégié du lien Armée-Nation dans le milieu local tout en offrant à ses adhérents la possibilité de pratiquer dans des conditions (y compris financières) particulièrement attrayantes un éventail très riche d'activités.

En 2001 - 2002, les sections en activité proposent

Aïkido, bibliothèque tournante, bridge, broderie, canin, course d'orientation, encadrement, équitation (et section poney), football, gymnastique, marche, œnologie, omnisports, patchwork, parachutisme, peinture sur porcelaine, reliure/dorure, sorties culturelles, tennis, tir, loisir vol à moteur, vol à voile, v.t.t., v.t.c.

en savoir plus

LE CLUB OTHENIN